Actu Normalisation|27/03/18

Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme 45001 selon l’ISO

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme 45001 selon l’ISO

L’organisation internationale de normalisation (ISO) consacre le dernier numéro de son magazine ISOfocus à la première norme internationale sur la santé et la sécurité au travail, l’ISO 45001, qui vient d’être publiée. 

Selon la version finale du projet, l’objectif affiché de la norme est de proposer un cadre de référence pour favoriser « des lieux de travail sûrs et sains, éviter les traumatismes et pathologies liés au travail et améliorer en continu [la] performance en santé et sécurité au travail ».

Malgré un certain nombre de points importants pris en compte, la France fait partie des pays qui ont maintenu leur opposition à cette norme jusqu’au bout. Elle participera pour autant aux travaux du nouveau ISO/TC “Management de la santé et la sécurité au travail » dont la création vient d’être approuvée.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.