Actu Communautaire|17/08/21

Tout savoir sur les systèmes de protection sociale en Europe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Tout savoir sur les systèmes de protection sociale en Europe

La dernière mise à jour du MISSOC, pour Mutual Information System on Social Protection, vient d’être mise en ligne. Une mine d’informations, actualisées au 1er janvier 2021, sur les principales caractéristiques des systèmes de protection sociale dans 31 pays européens (UE, Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

Les données émanent des ministères nationaux et des institutions responsables de l’administration de la protection sociale. Elles sont structurées autour de 12 principaux chapitres : financement, soins de santé, maladie, maternité/paternité, invalidité, vieillesse, survivants, accidents du travail et maladies professionnelles, famille, chômage, ressources minimales garanties et soins de longue durée. Chaque tableau est divisé en de nombreuses catégories telles que la base juridique, le champ d’application, les conditions et le montant des prestations.

MISSOC (informations disponibles en français, anglais, allemand)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/01/22

Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

“Pensez numérique, pensez sécurité et santé.” Tel est le message du nouveau film avec la mascotte de prévention Napo. Ce film décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les principaux dangers et la manière dont ils peuvent être contrôlés.

Actu Pays

14/01/22

ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l'on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d'assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd'hui l'objet d'une évaluation approfondie. Ce qui n'est pas si courant.