Actu Eurogip|27/06/24

“Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > “Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?”

Le 2e épisode de la série “Les discussions d’Eurogip” sera consacré au thème des périodes de fortes chaleurs au travail en Europe et sera en ligne début juillet.

Ce nouvel épisode vidéo donne la parole à 4 intervenants :

  • Elke Schneider, Spécialiste senior en santé-sécurité au travail à l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)
  • Ignacio Doreste, Conseiller chargé de la santé-sécurité au travail à la Confédération européenne des syndicats (CES)
  • Annarita Piazza, Chargée d’études à Eurogip
  • Christelle Akkaoui, Sous-directrice des conditions de travail à la Direction générale du travail (DGT) en France.

Après l’introduction, il s’articulera autour des grands chapitres suivants :

  • Période de fortes chaleurs et risques au travail
  • Comment mesure-t-on les fortes chaleurs ?
  • Que dit la réglementation en Europe ?
  • Quelles actions concrètes au niveau communautaire ?
  • Et en France, où en est-on ?

Retrouvez sur le site d’EUROGIP le 1er épisode, un entretien avec William Cockburn Salazar, directeur de l’EU-OSHA, sur l’état de la santé-sécurité au travail en Europe ainsi que des documents pour aller plus loin, en attendant ce 2e épisode à paraître très prochainement.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.