Actu Communautaire|20/02/24

Travailleurs de l’UE : participez à l’enquête européenne sur les conditions de travail 2024

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Travailleurs de l’UE : participez à l’enquête européenne sur les conditions de travail 2024

Eurofound a lancé son enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS) 2024. L’objectif est d’interroger environ 50 000 travailleurs dans 35 pays : UE, Norvège, Suisse, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie. Faites entendre votre voix !

Depuis plus de 30 ans, les enquêtes dressent un état des lieux de la réalité au travail en Europe :

  • évaluation et quantification des conditions de travail des salariés et des travailleurs indépendants de manière harmonisée,
  • analyse des relations entre les différents aspects des conditions de travail,
  • identification des situations de travail préoccupantes et/ou des groupes à risque,
  • suivi des domaines à améliorer.

Cette année, de nouvelles questions couvriront les aspects politiques clés actuels tels que l’avenir du travail, le télétravail, le travail hybride, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’égalité des sexes ainsi que les implications du vieillissement de la main-d’œuvre, de la double transition, de la numérisation et de la décarbonation. Le modèle traditionnel d’entretien en face-à-face avec les travailleurs sera complété pour la première fois par des entretiens en ligne.

Les premiers résultats de cette série d’enquêtes seront disponibles à la fin de l’année. Le directeur exécutif d’Eurofound, Ivailo Kalfin, “encourage les travailleurs de toute l’Europe à répondre à l’enquête et à contribuer au développement de politiques visant à améliorer les conditions de travail et la qualité de l’emploi pour tous”.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.