Actu Communautaire|20/02/24

Travailleurs de l’UE : participez à l’enquête européenne sur les conditions de travail 2024

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Travailleurs de l’UE : participez à l’enquête européenne sur les conditions de travail 2024

Eurofound a lancé son enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS) 2024. L’objectif est d’interroger environ 50 000 travailleurs dans 35 pays : UE, Norvège, Suisse, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie. Faites entendre votre voix !

Depuis plus de 30 ans, les enquêtes dressent un état des lieux de la réalité au travail en Europe :

  • évaluation et quantification des conditions de travail des salariés et des travailleurs indépendants de manière harmonisée,
  • analyse des relations entre les différents aspects des conditions de travail,
  • identification des situations de travail préoccupantes et/ou des groupes à risque,
  • suivi des domaines à améliorer.

Cette année, de nouvelles questions couvriront les aspects politiques clés actuels tels que l’avenir du travail, le télétravail, le travail hybride, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’égalité des sexes ainsi que les implications du vieillissement de la main-d’œuvre, de la double transition, de la numérisation et de la décarbonation. Le modèle traditionnel d’entretien en face-à-face avec les travailleurs sera complété pour la première fois par des entretiens en ligne.

Les premiers résultats de cette série d’enquêtes seront disponibles à la fin de l’année. Le directeur exécutif d’Eurofound, Ivailo Kalfin, “encourage les travailleurs de toute l’Europe à répondre à l’enquête et à contribuer au développement de politiques visant à améliorer les conditions de travail et la qualité de l’emploi pour tous”.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.