Actu Communautaire|20/02/24

Travailleurs de l’UE : participez à l’enquête européenne sur les conditions de travail 2024

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Travailleurs de l’UE : participez à l’enquête européenne sur les conditions de travail 2024

Eurofound a lancé son enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS) 2024. L’objectif est d’interroger environ 50 000 travailleurs dans 35 pays : UE, Norvège, Suisse, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie. Faites entendre votre voix !

Depuis plus de 30 ans, les enquêtes dressent un état des lieux de la réalité au travail en Europe :

  • évaluation et quantification des conditions de travail des salariés et des travailleurs indépendants de manière harmonisée,
  • analyse des relations entre les différents aspects des conditions de travail,
  • identification des situations de travail préoccupantes et/ou des groupes à risque,
  • suivi des domaines à améliorer.

Cette année, de nouvelles questions couvriront les aspects politiques clés actuels tels que l’avenir du travail, le télétravail, le travail hybride, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’égalité des sexes ainsi que les implications du vieillissement de la main-d’œuvre, de la double transition, de la numérisation et de la décarbonation. Le modèle traditionnel d’entretien en face-à-face avec les travailleurs sera complété pour la première fois par des entretiens en ligne.

Les premiers résultats de cette série d’enquêtes seront disponibles à la fin de l’année. Le directeur exécutif d’Eurofound, Ivailo Kalfin, “encourage les travailleurs de toute l’Europe à répondre à l’enquête et à contribuer au développement de politiques visant à améliorer les conditions de travail et la qualité de l’emploi pour tous”.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

24/04/24

Le Parlement européen adopte la directive sur le travail des plateformes

Les eurodéputés viennent d'approuver à une écrasante majorité (554 voix pour, 56 voix contre et 24 abstentions) une version édulcorée de la directive européenne sur le travail de plateforme ce mercredi (24 avril), mettant fin à deux années d'intenses négociations. de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes.