Actu Communautaire|18/06/14

L’UE-OSHA se félicite de son action pour l’année 2013

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’UE-OSHA se félicite de son action pour l’année 2013

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (UE-OSHA) présente, dans son rapport annuel 2013, l’ensemble de ses réalisations : publications, campagnes d’information, outils interactifs, renforcement de son réseau de points focaux nationaux, etc. Elle se félicite d’avoir pu mener à bien ses projets et d’avoir contribué, encore cette année, à la promotion de la prévention des risques professionnels dans un contexte économique difficile.

Des rapports sur des secteurs en développement
En 2013, l’EU-OSHA a publié plusieurs rapports sur la santé et la sécurité (SST) dans les emplois verts, en forte expansion en Europe. Le rapport principal a été suivi d’une série de rapports plus spécifiques, portant sur l’énergie éolienne, les bâtiments verts et l’énergie solaire

Une campagne sur les risques psychosociaux (RPS)
En 2013, l’Agence a élaboré sa campagne d’information 2014-2015 sur la prévention des RPS et notamment du stress. Elle a choisi de cibler les micro-entreprises et les PME, en s’appuyant sur des guides publiés dans toutes les langues de l’UE sur son site Internet.

Des outils pour aider les PME à évaluer les risques professionnels
L’agence propose depuis 2011 des applications informatiques sectorielles appelées OiRA. Ces outils en ligne, très simples d’utilisation, guident l’utilisateur dans sa démarche d’évaluation des risques et lui proposent des solutions de prévention adaptées à son métier pour construire son plan d’action. En 2013, 9 nouveaux outils ont été développés pour : 

  • la coiffure en Belgique et au Portugal,
  • les auto-écoles et les ateliers de cuir et tannerie en Espagne,
  • la réparation automobile en Lituanie,
  • la restauration en France et en Grèce,
  • le travail de bureau en Lettonie,
  • pour le secteur de la sécurité privée dans l’ensemble de l’UE.

Les outils sont réalisés par des organismes nationaux des Etats membres de l’UE, dans la langue nationale. Cette application remporte au fil des ans, un vrai succès. 

Renforcement du réseau des points focaux nationaux
L’UE-OSHA veut renforcer ses liens avec les points focaux en dépit d’un contexte économique difficile. Elle a ainsi organisé des visites en Lituanie et en Finlande, en 2013, pour démontrer l’importance du travail des points focaux aux gouvernements et aux partenaires sociaux. L’Agence encourage également les organismes des pays candidats à l’UE à rejoindre le réseau et à participer à ses activités.

A venir
L’Agence a commandé une synthèse sur les problèmes actuels et émergents en matière de SST dans le domaine des soins de santé et des soins à domicile. Les résultats devraient être publiés à la fin de 2014. 
En octobre, l’UE-OSHA lancera sa grande campagne annuelle, consacrée à la prévention des RPS. En plus du guide qui sera disponible dans toutes les langues de l’UE sur le site de l’Agence, 2 rapports, destinés à mieux comprendre les RPS seront également disponibles dans le courant du second semestre 2014. 

Lire le résumé du rapport en français

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.