Actu Communautaire|18/06/14

L’UE-OSHA se félicite de son action pour l’année 2013

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’UE-OSHA se félicite de son action pour l’année 2013

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (UE-OSHA) présente, dans son rapport annuel 2013, l’ensemble de ses réalisations : publications, campagnes d’information, outils interactifs, renforcement de son réseau de points focaux nationaux, etc. Elle se félicite d’avoir pu mener à bien ses projets et d’avoir contribué, encore cette année, à la promotion de la prévention des risques professionnels dans un contexte économique difficile.

Des rapports sur des secteurs en développement
En 2013, l’EU-OSHA a publié plusieurs rapports sur la santé et la sécurité (SST) dans les emplois verts, en forte expansion en Europe. Le rapport principal a été suivi d’une série de rapports plus spécifiques, portant sur l’énergie éolienne, les bâtiments verts et l’énergie solaire

Une campagne sur les risques psychosociaux (RPS)
En 2013, l’Agence a élaboré sa campagne d’information 2014-2015 sur la prévention des RPS et notamment du stress. Elle a choisi de cibler les micro-entreprises et les PME, en s’appuyant sur des guides publiés dans toutes les langues de l’UE sur son site Internet.

Des outils pour aider les PME à évaluer les risques professionnels
L’agence propose depuis 2011 des applications informatiques sectorielles appelées OiRA. Ces outils en ligne, très simples d’utilisation, guident l’utilisateur dans sa démarche d’évaluation des risques et lui proposent des solutions de prévention adaptées à son métier pour construire son plan d’action. En 2013, 9 nouveaux outils ont été développés pour : 

  • la coiffure en Belgique et au Portugal,
  • les auto-écoles et les ateliers de cuir et tannerie en Espagne,
  • la réparation automobile en Lituanie,
  • la restauration en France et en Grèce,
  • le travail de bureau en Lettonie,
  • pour le secteur de la sécurité privée dans l’ensemble de l’UE.

Les outils sont réalisés par des organismes nationaux des Etats membres de l’UE, dans la langue nationale. Cette application remporte au fil des ans, un vrai succès. 

Renforcement du réseau des points focaux nationaux
L’UE-OSHA veut renforcer ses liens avec les points focaux en dépit d’un contexte économique difficile. Elle a ainsi organisé des visites en Lituanie et en Finlande, en 2013, pour démontrer l’importance du travail des points focaux aux gouvernements et aux partenaires sociaux. L’Agence encourage également les organismes des pays candidats à l’UE à rejoindre le réseau et à participer à ses activités.

A venir
L’Agence a commandé une synthèse sur les problèmes actuels et émergents en matière de SST dans le domaine des soins de santé et des soins à domicile. Les résultats devraient être publiés à la fin de 2014. 
En octobre, l’UE-OSHA lancera sa grande campagne annuelle, consacrée à la prévention des RPS. En plus du guide qui sera disponible dans toutes les langues de l’UE sur le site de l’Agence, 2 rapports, destinés à mieux comprendre les RPS seront également disponibles dans le courant du second semestre 2014. 

Lire le résumé du rapport en français

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.