Actu Communautaire|08/12/23

Un Forum européen dédié à l’IA et au monde du travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un Forum européen dédié à l’IA et au monde du travail

Le Forum européen 2023 sur l’emploi et les droits sociaux, qui a eu lieu les 16 et 17 novembre (à Bruxelles et en ligne), visait à explorer le potentiel de l’IA pour créer un monde dans lequel personne n’est laissé pour compte et où les progrès technologiques ne compromettent pas les droits des travailleurs.

Ce fut l’occasion de discuter des nouvelles législations, telles que la proposition de directive sur le travail sur plateforme et la première réglementation de l’UE sur l’IA, pour stimuler l’innovation tout en protégeant les travailleurs de tout aspect négatif de la technologie.

Plus de 70 intervenants – décideurs politiques européens et nationaux, chefs d’entreprise, partenaires sociaux, universitaires – ont contribué au Forum. Ils ont convenu de l’importance de ne pas “lutter contre les progrès technologiques, mais d’établir des règles claires et d’aider les travailleurs à s’adapter au changement”.

En savoir plus (replay disponible)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.