Actu Communautaire|08/12/23

Un Forum européen dédié à l’IA et au monde du travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un Forum européen dédié à l’IA et au monde du travail

Le Forum européen 2023 sur l’emploi et les droits sociaux, qui a eu lieu les 16 et 17 novembre (à Bruxelles et en ligne), visait à explorer le potentiel de l’IA pour créer un monde dans lequel personne n’est laissé pour compte et où les progrès technologiques ne compromettent pas les droits des travailleurs.

Ce fut l’occasion de discuter des nouvelles législations, telles que la proposition de directive sur le travail sur plateforme et la première réglementation de l’UE sur l’IA, pour stimuler l’innovation tout en protégeant les travailleurs de tout aspect négatif de la technologie.

Plus de 70 intervenants – décideurs politiques européens et nationaux, chefs d’entreprise, partenaires sociaux, universitaires – ont contribué au Forum. Ils ont convenu de l’importance de ne pas “lutter contre les progrès technologiques, mais d’établir des règles claires et d’aider les travailleurs à s’adapter au changement”.

En savoir plus (replay disponible)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.