Actu Communautaire|08/12/23

Un Forum européen dédié à l’IA et au monde du travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un Forum européen dédié à l’IA et au monde du travail

Le Forum européen 2023 sur l’emploi et les droits sociaux, qui a eu lieu les 16 et 17 novembre (à Bruxelles et en ligne), visait à explorer le potentiel de l’IA pour créer un monde dans lequel personne n’est laissé pour compte et où les progrès technologiques ne compromettent pas les droits des travailleurs.

Ce fut l’occasion de discuter des nouvelles législations, telles que la proposition de directive sur le travail sur plateforme et la première réglementation de l’UE sur l’IA, pour stimuler l’innovation tout en protégeant les travailleurs de tout aspect négatif de la technologie.

Plus de 70 intervenants – décideurs politiques européens et nationaux, chefs d’entreprise, partenaires sociaux, universitaires – ont contribué au Forum. Ils ont convenu de l’importance de ne pas “lutter contre les progrès technologiques, mais d’établir des règles claires et d’aider les travailleurs à s’adapter au changement”.

En savoir plus (replay disponible)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.