Actu Communautaire|30/09/20

Un nouveau portail pour l’évaluation et la gestion des risques liés aux nanotechnologies

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un nouveau portail pour l’évaluation et la gestion des risques liés aux nanotechnologies

Nano Risk Governance Portal est un nouveau portail dédié à l’évaluation et la gestion des risques liés aux nanotechnologies. Il a été développé dans le cadre du projet de recherche caLIBRAte financé par l’UE et dirigé par le professeur Keld Alstrup Jensen du Centre national de recherche sur l’environnement de travail (NFA, Danemark).

Les nanomatériaux ouvrent des perspectives variées pour le monde du travail. Mais ils sont généralement plus nocifs pour la santé que les particules plus grosses de même composition chimique. Dans le même temps, les connaissances générales sur les niveaux d’exposition au travail sont limitées. Les entreprises ont donc un grand défi à relever pour sécuriser l’environnement de travail à toutes les étapes, du développement au produit final, voire à son “élimination”, selon Keld Alstrup Jensen.

Au fil du temps, un certain nombre d’outils d’évaluation des risques ont été développés, notamment sur la base de connaissances théoriques et d’approches conceptuelles. Le nouveau portail vise à offrir aux entreprises une vue d’ensemble de ces outils et de leur utilité.

Accès au portail 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.