Actu Communautaire|30/09/20

Un nouveau portail pour l’évaluation et la gestion des risques liés aux nanotechnologies

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un nouveau portail pour l’évaluation et la gestion des risques liés aux nanotechnologies

Nano Risk Governance Portal est un nouveau portail dédié à l’évaluation et la gestion des risques liés aux nanotechnologies. Il a été développé dans le cadre du projet de recherche caLIBRAte financé par l’UE et dirigé par le professeur Keld Alstrup Jensen du Centre national de recherche sur l’environnement de travail (NFA, Danemark).

Les nanomatériaux ouvrent des perspectives variées pour le monde du travail. Mais ils sont généralement plus nocifs pour la santé que les particules plus grosses de même composition chimique. Dans le même temps, les connaissances générales sur les niveaux d’exposition au travail sont limitées. Les entreprises ont donc un grand défi à relever pour sécuriser l’environnement de travail à toutes les étapes, du développement au produit final, voire à son “élimination”, selon Keld Alstrup Jensen.

Au fil du temps, un certain nombre d’outils d’évaluation des risques ont été développés, notamment sur la base de connaissances théoriques et d’approches conceptuelles. Le nouveau portail vise à offrir aux entreprises une vue d’ensemble de ces outils et de leur utilité.

Accès au portail 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/06/24

Services de prévention : le point de vue des professionnels

Un article publié par l'EU-OSHA présente le point de vue des professionnels concernés dans 11 pays européens (Danemark, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovénie et Espagne) sur le rôle des services de prévention (internes et externes) dans le soutien au respect des réglementations SST.