Actu Communautaire|30/09/20

Un nouveau portail pour l’évaluation et la gestion des risques liés aux nanotechnologies

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un nouveau portail pour l’évaluation et la gestion des risques liés aux nanotechnologies

Nano Risk Governance Portal est un nouveau portail dédié à l’évaluation et la gestion des risques liés aux nanotechnologies. Il a été développé dans le cadre du projet de recherche caLIBRAte financé par l’UE et dirigé par le professeur Keld Alstrup Jensen du Centre national de recherche sur l’environnement de travail (NFA, Danemark).

Les nanomatériaux ouvrent des perspectives variées pour le monde du travail. Mais ils sont généralement plus nocifs pour la santé que les particules plus grosses de même composition chimique. Dans le même temps, les connaissances générales sur les niveaux d’exposition au travail sont limitées. Les entreprises ont donc un grand défi à relever pour sécuriser l’environnement de travail à toutes les étapes, du développement au produit final, voire à son “élimination”, selon Keld Alstrup Jensen.

Au fil du temps, un certain nombre d’outils d’évaluation des risques ont été développés, notamment sur la base de connaissances théoriques et d’approches conceptuelles. Le nouveau portail vise à offrir aux entreprises une vue d’ensemble de ces outils et de leur utilité.

Accès au portail 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.