Actu Communautaire|11/10/16

Un nouveau site web pour lutter contre le cancer lié au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un nouveau site web pour lutter contre le cancer lié au travail

Un nouveau site web met l’accent sur la nécessité de limiter l’exposition des travailleurs aux agents cancérigènesLe projet est soutenu par les partenaires de la campagne « Feuille de route pour les substances cancérigènes » lancée à Amsterdam en mai 2016 : la CES, BusinessEurope, la Commission européenne, l’EU-OSHA et deux présidences de l’UE (Pays-Bas et Autriche).

« Cette feuille de route est vraiment importante pour les travailleurs et leurs syndicats car elle améliore les connaissances pratiques sur la manière de prévenir les cancers liés au travail », a déclaré Esther Lynch, Secrétaire confédérale de la CES. Il s’agit d’une initiative volontaire visant à échanger les bonnes pratiques en matière de sécurité entre syndicats, inspection du travail, entreprises, chercheurs, professionnels de la sécurité et de la santé et autres acteurs.

Les partenaires invitent organisations et entreprises dans toute l’Union européenne à les rejoindre, à partager information, ressources et événements mettant l’accent sur la prévention des expositions aux substances cancérigènes sur les lieux de travail en Europe.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.

Actu Pays

03/07/24

ALLEMAGNE : l’importance de signaler des événements traumatiques au travail

Un collègue tombe de l'échelle, une infirmière est interpellée et menacée, un conducteur de train renverse un cycliste qui voulait traverser rapidement la voie ferrée… Ce sont autant d’événements qui peuvent engendrer des traumatismes, des sentiments de peur, d’impuissance et de culpabilité chez les salariés et qu'il faudrait signaler pour pouvoir notamment proposer un soutien aux personnes concernées.