Actu Normalisation|12/02/14

Un nouvel outil en ligne pour stimuler la participation des parties prenantes de la société dans la normalisation

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un nouvel outil en ligne pour stimuler la participation des parties prenantes de la société dans la normalisation

Producteurs, vendeurs, acheteurs, utilisateurs et organismes de réglementation d’un matériau, d’un produit, d’un procédé ou d’un service peuvent contribuer au développement des normes européennes. Pour les y inciter, le CENCENELEC vient de lancer une « boîte à outils » en ligne.

La participation de tous ces acteurs contribue à conforter les utilisateurs que les normes reflètent l’état scientifique et technique de l’art, mais aussi les préoccupations et les priorités de la société au sens large.

Les entreprises sont également gagnantes en ayant accès à des normes qui prennent en compte les attentes du marché, la santé et la sécurité des travailleurs et la protection de l’environnement.

Les organisations européennes ETUI, ANEC et ECOS – représentant respectivement les intérêts des travailleurs, des consommateurs et des défenseurs de l’environnement – ont accueilli favorablement cette initiative.

A noter qu’il existe déjà un outil en ligne pour les PME.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.