Actu Communautaire|23/01/17

Un outil de visualisation sur la SST de la main d’œuvre vieillissante en Europe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un outil de visualisation sur la SST de la main d’œuvre vieillissante en Europe

En 2040, près de 27 % de la population de l’UE aura plus de 65 ans. Dans ce contexte, le projet « Travailler dans des conditions plus sûres et plus saines à tout âge« , réalisé par l’EU-OSHA à la demande du Parlement européen, explore les tendances démographiques, les défis, les stratégies et les politiques existantes en matière de sécurité et de santé au travail (SST) lorsque l’on vieillit.

En outre, le projet a mis en exergue les moteurs et les obstacles à la mise en œuvre de ces stratégies. Un outil de visualisation convivial et interactif permet d’accéder facilement aux données disponibles dans plusieurs langues. Il donne notamment accès à cinq tableaux de bord permettant aux utilisateurs d’explorer les questions clés et de comparer les données démographiques des 31 pays explorés et à l’échelle de l’UE.

Découvrir l’outil de visualisation
Télécharger le rapport de synthèse et le résumé

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.