Actu Communautaire|24/02/21

Une application pour se protéger des conditions climatiques extrêmes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Une application pour se protéger des conditions climatiques extrêmes

ClimApp est une application mobile qui prend en compte les températures extrêmes, chaudes ou froides, ainsi que les données individuelles et délivre aux utilisateurs des conseils pour se protéger et prévenir les risques pour leur santé.

L’application est le résultat d’un projet financé par l’UE et développé par des chercheurs de trois pays : Danemark, Suède et Pays-Bas. L’utilisateur entre des informations sur son poids, son âge, son sexe, les vêtements qu’il porte et son niveau d’activité. Il peut spécifier s’il fait des pauses, s’il s’agit d’un travail léger, moyen, lourd ou intensif. L’application est automatiquement liée aux informations sur les conditions météorologiques locales. Elle délivre alors des avertissements sur la quantité de vêtements à porter en cas de grand froid par exemple. S’il fait chaud, ClimApp peut prédire le niveau de stress thermique et la quantité d’eau que la personne doit boire. Dans tous les cas, elle indique combien de temps il est possible de travailler dans ces conditions. L’application fonctionne également en milieu intérieur.

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), plus de la moitié de la main-d’œuvre mondiale travaille à l’extérieur. Le changement climatique et le réchauffement augmentent le risque d’événements météorologiques extrêmes, ce qui aura un impact majeur sur les conditions de travail.

L’application a été récompensée par l’Organisation météorologique mondiale, une agence des Nations Unies. Les chercheurs de l’Université de Lund en Suède qui ont contribué au projet recherchent désormais des personnes qui souhaitent s’impliquer et tester l’application lors de travaux en extérieur.

En savoir plus (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/11/24

Le changement climatique rend-il le travail plus dangereux en Europe ?

Le changement climatique fait désormais partie de notre vie quotidienne en Europe. Dans le 25e épisode d'Eurofound Talks, une série de podcasts sur des sujets importants liés à la vie et au travail en Europe, des chercheurs discutent de son impact sur les conditions et le marché du travail, du rôle de la transition verte et de la manière dont les politiques peuvent protéger les travailleurs et leurs emplois.

Actu Eurogip

30/10/24

Travail de plateforme : un Focus à paraître pour tout comprendre de la nouvelle directive

On attend plus que sa publication au Journal Officiel de l'UE. La nouvelle Directive vise à encadrer le travail via les plateformes numériques dans l’Union européenne. Elle a été adoptée le 24 avril 2024 par le Parlement européen et le 14 octobre 2024 par le Conseil. Un prochain Focus d'EUROGIP vous expliquera tout sur ce texte important pour réglementer un secteur en forte expansion.