Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Au 1er janvier 2025, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) imposera l’utilisation d’un outil collaboratif en ligne – OSD, pour Online Standards Development – pour l’élaboration de normes en remplacement du traitement de texte Word fréquemment utilisé jusqu’à présent.
Celui-ci présente en effet plusieurs inconvénients bien connus des experts : difficulté à identifier la version la plus récente d’un document partagé entre plusieurs contributeurs, problèmes de compatibilité et de stabilité des formats lors des échanges entre experts de différents pays, gestion lourde des fichiers volumineux…
OSD doit permettre à tous les experts d’interagir directement, de manière fluide et sécurisée, à chaque étape du processus. Son introduction marque un tournant stratégique pour améliorer l’efficacité et la transparence de la normalisation :
- Les échanges sont simplifiés et la collaboration entre experts, même à l’échelle mondiale, est facilitée.
- Le risque d’erreurs liées à la multiplication des versions est éliminé, garantissant une meilleure traçabilité.
- La plateforme renforce la cohérence des documents grâce à des outils intégrés, tels que des modèles de phrases types conformes aux exigences ISO.
Pour pouvoir utiliser la plateforme, il faut avoir un projet qui réponde aux critères d’une nouvelle norme ou d’une norme en cours de révision, d’un projet au stade préparatoire, d’un groupe de travail prêt à travailler. Pour accompagner cette transition, plusieurs ressources pédagogiques sont mises à disposition sur le site Afnor et sur le site ISO, ainsi que des sessions d’information et de formation.