Actu Normalisation|21/04/17

Une stratégie de normalisation pour les services de soins à la personne

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Une stratégie de normalisation pour les services de soins à la personne

Le Conseil consultatif pour les normes de santé (ABHS) du CEN-CENELEC a adopté une stratégie, valable jusqu’en 2020, quant aux services de soins à la personne. 

Cette stratégie, présentée en mars 2016 à Stockholm, vise à aider le CEN-CENELEC « à prendre des décisions adaptées et élaborer des politiques techniques appropriées dans le secteur de la santé« .

Elle s’inscrit dans la continuité de la stratégie européenne de normalisation des services développée dans le cadre de l’Initiative conjointe sur la normalisation signée en juin 2016. Initiée par la Commission européenne, elle a pour objectif de prendre en compte l’importance des services, qui représentent entre 60 et 70% de l’activité économique européenne et une proportion de l’emploi total similaire.

Parmi les services, les soins à la personne sont un sujet d’actualité essentiel qui sera traité ces prochains mois par le CEN TC 449 « Qualité de soins à domicile et en hébergement pour personnes âgées ». Ce comité traitera de la santé-sécurité au travail.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.