Actu Normalisation|12/10/15

Vers le lancement du vote DIS sur la future norme internationale ISO 45001

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Vers le lancement du vote DIS sur la future norme internationale ISO 45001

La 4e réunion de l’ISO PC 283 « Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail » s’est tenue du 21 au 25 septembre 2015 dans les locaux de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève. Elle a rassemblé 91 experts – 59 participants, 15 observateurs et 17 liaisons – en provenance de 40 pays. A noter que le nombre d’experts participants a beaucoup augmenté, puisque c’était la première participation pour 25 d’entre eux. La présence de l’OIT avait pour objectif principal de parvenir à un résultat cohérent entre la future norme internationale ISO 450001 et les normes internationales du travail et les principes directeurs couvrant cette question.

Cette réunion a permis de compléter les travaux des sous-groupes réunis à Dublin en juillet dernier et de finaliser l’examen des 2429 commentaires recueillis. Parmi les résolutions adoptées par l’ISO PC283, deux décisions sont à souligner : 

  • Le lancement du vote DIS (Draft international standard) pour la future norme ISO 45001. Cette étape est importante car le projet de norme fera l’objet d’une enquête publique (avec publication aux Journaux Officiels), autorisant quiconque à lire et commenter le document. En France, Afnor reçoit régulièrement des demandes d’information ou de participation à ces travaux depuis leur lancement en juin 2013. Une liste a même été dressée de parties intéressées (consultants, entreprises, universitaires,…), lesquelles recevront un message d’alerte leur indiquant l’ouverture de l’enquête DIS. De nombreux nouveaux commentaires seront vraisemblablement formulés lors de cette étape.
  • La création d’un groupe ad hoc pour préparer une proposition de nouvelle partie de la norme ISO/IEC 17021 « Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management » pour traiter de la compétence des personnes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail.

L’ISO PC283 et son groupe de travail WG1 devraient se réunir fin mai ou début juin 2016, la publication de la norme internationale ISO 45001 étant attendue, selon l’ISO, pour octobre 2016.

En savoir plus sur le projet d’ISO 45001

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.