Actu Communautaire|17/03/15

Violence et harcèlement au travail : état des lieux dans 29 pays européens

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Violence et harcèlement au travail : état des lieux dans 29 pays européens

Violence au travailEUROFOUND publie un rapport qui décrit l’ampleur du phénomène de violence et de harcèlement au travail dans les 28 pays de l’UE et la Norvège.

Le rapport se base sur des enquêtes nationales réalisées en 2009 et en 2013, ainsi que sur la 5e enquête européenne d’EUROFOUND sur les conditions de travail. Les auteurs du rapport analysent l’impact du harcèlement et de la violence au travail sur la santé des travailleurs et sur la productivité des entreprises. Ils comparent les politiques nationales mises en œuvre par les gouvernements et les partenaires sociaux pour aborder ces questions.

Ces dernières années, l’intensification du travail, la précarisation de l’emploi, l’augmentation des conflits et de mauvaises pratiques managériales ont favorisé les cas de violence et de harcèlement. 14% des européens interrogés ont déclaré avoir été exposés à de tels cas.

D’après les enquêtes nationales, les femmes, les travailleurs immigrés, les intérimaires et les apprentis sont les plus touchés. Certains secteurs sont aussi plus concernés, comme le secteur social et médical, les transports, le stockage, les services.

Depuis 2000, des pays, en particulier du nord de l’Europe dans lesquels une proportion relativement élevée de travailleurs déclarent être victimes de harcèlement ou de violence au travail, ont développé et mis en œuvre des politiques volontaristes pour lutter contre ces phénomènes. La Belgique, par exemple, s’est dotée d’une législation spécifique sur les risques psychosociaux (RPS). Aux Pays-Bas, les PME/TPE ont mené des actions de prévention efficaces.

En dépit de ces progrès, la violence et le harcèlement au travail restent des risques fréquents sur les lieux de travail. Souvent les victimes se sentent démunies pour agir. Elles connaissent mal leurs droits et craignent les représailles. C’est pourquoi, les cas de violence et de harcèlement sont largement sous-déclarés.

Lire le rapport (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.