Actu Communautaire|17/03/15

Violence et harcèlement au travail : état des lieux dans 29 pays européens

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Violence et harcèlement au travail : état des lieux dans 29 pays européens

Violence au travailEUROFOUND publie un rapport qui décrit l’ampleur du phénomène de violence et de harcèlement au travail dans les 28 pays de l’UE et la Norvège.

Le rapport se base sur des enquêtes nationales réalisées en 2009 et en 2013, ainsi que sur la 5e enquête européenne d’EUROFOUND sur les conditions de travail. Les auteurs du rapport analysent l’impact du harcèlement et de la violence au travail sur la santé des travailleurs et sur la productivité des entreprises. Ils comparent les politiques nationales mises en œuvre par les gouvernements et les partenaires sociaux pour aborder ces questions.

Ces dernières années, l’intensification du travail, la précarisation de l’emploi, l’augmentation des conflits et de mauvaises pratiques managériales ont favorisé les cas de violence et de harcèlement. 14% des européens interrogés ont déclaré avoir été exposés à de tels cas.

D’après les enquêtes nationales, les femmes, les travailleurs immigrés, les intérimaires et les apprentis sont les plus touchés. Certains secteurs sont aussi plus concernés, comme le secteur social et médical, les transports, le stockage, les services.

Depuis 2000, des pays, en particulier du nord de l’Europe dans lesquels une proportion relativement élevée de travailleurs déclarent être victimes de harcèlement ou de violence au travail, ont développé et mis en œuvre des politiques volontaristes pour lutter contre ces phénomènes. La Belgique, par exemple, s’est dotée d’une législation spécifique sur les risques psychosociaux (RPS). Aux Pays-Bas, les PME/TPE ont mené des actions de prévention efficaces.

En dépit de ces progrès, la violence et le harcèlement au travail restent des risques fréquents sur les lieux de travail. Souvent les victimes se sentent démunies pour agir. Elles connaissent mal leurs droits et craignent les représailles. C’est pourquoi, les cas de violence et de harcèlement sont largement sous-déclarés.

Lire le rapport (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.