Actu Communautaire|06/05/21

Visioconférence et fatigue : une première étude sur le sujet

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Visioconférence et fatigue : une première étude sur le sujet

C’est une première. Des chercheurs des Universités de Göteborg (Suède) et de Stanford (USA) se sont intéressés à la fatigue résultant des visioconférences. En effet, l’utilisation de celles-ci a connu une hausse spectaculaire en 2020 en raison des confinements dans le monde entier.

Dans le cadre d’une étude qualitative, les chercheurs ont créé “l’échelle d’épuisement et de fatigue liée à zoom (Zoom Exhaustion & Fatigue Scale, ZEF Scale) et développé un grille d’entretien basées sur des travaux antérieurs relatifs à l’utilisation des médias. À partir des réponses de 395 personnes, ils ont mis en évidence cinq dimensions de la fatigue : générale, sociale, émotionnelle, visuelle et relative à la motivation. Enfin, dans une étude de validation basée sur 204 répondants, ils ont pu démontrer notamment deux points :

  1. la fréquence, la durée et la rapidité des réunions Zoom étaient associées à un niveau de fatigue plus élevé ;
  2. la fatigue était associée à des attitudes négatives envers les réunions Zoom.

En savoir plus (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/06/24

Services de prévention : le point de vue des professionnels

Un article publié par l'EU-OSHA présente le point de vue des professionnels concernés dans 11 pays européens (Danemark, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovénie et Espagne) sur le rôle des services de prévention (internes et externes) dans le soutien au respect des réglementations SST.