Actu Communautaire|26/07/18

Vue d’ensemble 2018 des nouvelles formes d’emploi

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Vue d’ensemble 2018 des nouvelles formes d’emploi

En Europe, de nouvelles formes d’emploi diffèrent considérablement de l’emploi traditionnel. Certaines transforment la relation entre l’employeur et l’employé, tandis que d’autres modifient l’organisation et les habitudes de travail. Ces nouvelles formes de travail impliquent souvent des lieux autres que les locaux habituels ou l’utilisation extensive des technologies de l’information et de la communication.

Ce nouveau rapport que publie Eurofound en guise de mise à jour du bilan de 2015 identifie neuf formes d’emploi, nouvelles ou qui sont devenues de plus en plus importantes en Europe depuis l’an 2000 : le partage stratégique des employés, le travail partagé, le management de transition, le travail occasionnel, le travail nomade basé sur les TIC, le travail par bons, le travail « par portfolio », les plateformes de travail et le travail indépendant collaboratif. L’objectif visé est d’accroître la flexibilité pour les employeurs et / ou les employés.

Parfois, employeurs et employés peuvent être bénéficiaires mais, dans certains cas des préoccupations existent quant à l’impact sur les conditions de travail et le marché du travail.

Le rapport souligne la nécessité d’identifier les problèmes potentiels et le besoin de filets de sécurité pour les travailleurs.

En savoir plus (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.