Actu Normalisation|23/05/14

Deuxième réunion internationale sur la norme ISO 45001 « Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Deuxième réunion internationale sur la norme ISO 45001 « Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail »

La 2e session du Comité de projet PC 283 de l’ISO s’est tenue à Casablanca, au Maroc, du 31 mars au 4 avril 2014. Elle a rassemblé 85 experts représentant plus de 61 pays et 12 organismes de liaison comme le Bureau International du Travail (BIT).

Bien qu’intense, cette réunion n’a pas permis de traiter les quelque 1300 commentaires et 230 pages de texte générés suite à la première version du projet, établi à Londres en décembre 2013, de la future norme internationale ISO 45001 “Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail”. Les travaux se poursuivront donc jusqu’au 30 juin 2014, principalement par correspondance ou webinar, au sein des 5 groupes de projet (TG) mis en place (au sein du WG1) en décembre 2013. Seul le TG 2 chargé du chapitre « planification » se réunira du 9 au 11 juin à Dubaï pour traiter notamment des commentaires relatifs à l’annexe sur les lignes directrices.

Lors de sa 1ère réunion, le Comité de projet avait réexaminé le champ d’application de la norme et proposé de l’étendre pour couvrir l’élaboration “de lignes directrices d’utilisation” complétant les “exigences” relatives aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail. La proposition avait été soumise au Bureau de gestion technique de l’ISO (ISO/TBM) et approuvée par sa résolution 4/2014.

Pour en savoir plus :
Site de l’Iso
Communiqué sur la 2e réunion du l’ISO/PC 283 (en anglais)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.