Actu Eurogip, Actu Normalisation|25/01/24

13-14 juin 2024, Cracovie : 8e conférence européenne EUROSHNET

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > 13-14 juin 2024, Cracovie : 8e conférence européenne EUROSHNET

La 8e conférence du réseau EUROSHNET de préventeurs européens impliqués en normalisation, certification et essais associés dans le domaine de la santé-sécurité au travail (SST) aura lieu à Cracovie (Pologne) les 13 et 14 juin 2024, sur le thème “World in transition – Europe in adaptation – OSH under pressure”.

Face aux changements dans le monde, les politiques et la législation européennes sont en constante évolution. Les spécialistes de la santé-sécurité au travail, de la normalisation et de la réglementation feront le point sur les nouveaux domaines d’action de l’UE et l’impact de ces derniers sur la SST, en particulier sur la normalisation. Il sera question du Pacte vert pour l’Europe, du Plan d’action européen sur l’économie circulaire, du règlement REACH ainsi que les liens entre le nouveau règlement “machines” et la proposition de règlement sur l’Intelligence artificielle ou la loi sur la cyber-résilience.

Les intervenants montreront également comment les développements récents affectent la conception, les performances et la sécurité de produits nouveaux et innovants, mais aussi les systèmes de management et les nouvelles formes de travail.

EUROGIP est partenaire du réseau EUROSHNET.

En savoir plus
ProgrammeInscription anticipée : jusqu’au 29 février 2024 et soumission des posters jusqu’au 30 avril 2024.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.