Actu Communautaire|24/04/24

2026-2028 : la campagne “Lieux de travail sains” portera sur la santé mentale au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > 2026-2028 : la campagne “Lieux de travail sains” portera sur la santé mentale au travail

Alors que la campagne “Lieux de travail sains” 2023-2025 sur le thème : “La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique” bat son plein, l’EU-OSHA prépare déjà la prochaine. En 2026-2028, celle-ci abordera la question de la santé mentale au travail.

Ce sera la 9e campagne organisée sous le slogan “La sécurité et la santé au travail sont l’affaire de tous. C’est bon pour vous. C’est bon pour les affaires”. Elle devrait mettre l’accent sur les “groupes professionnels, secteurs et domaines nouveaux ou négligés”. L’objectif sera de sensibiliser à l’impact d’un bon environnement de travail sur la santé mentale, d’accroître les connaissances pratiques sur la prévention des risques psychosociaux, de promouvoir une évaluation de ces risques.

L’Agence européenne mène déjà un projet de recherche (2022-2025) pour fournir des informations fiables et approfondies sur ces sujets ainsi qu’une initiative parallèle sur le secteur de la santé et de l’aide sociale. Ces travaux contribuent également à l’action de la Commission européenne en faveur d’une Approche globale de la santé mentale.

En savoir plus sur les campagnes “Lieux de travail sains”

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.