Silhouette homme

Actu Eurogip|27/04/15

28 avril : Journée mondiale de la SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > 28 avril : Journée mondiale de la SST

28avril2015Le 28 avril 2015, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (SST) est consacrée à la “construction d’une culture de prévention”.

Pour l’Organisation internationale du travail (OIT), qui a entrepris en 2003 d’observer chaque année une journée dédiée à la SST, la culture de prévention veut que :

  • tous les niveaux respectent le droit à un milieu de travail sûr et sain,
  • gouvernements, employeurs et travailleurs s’emploient activement à assurer un tel milieu de travail par la mise en place d’un système de droits, de responsabilités et d’obligations bien défini,
  • la plus haute priorité soit accordée au principe de prévention.

Un site interactif permet à chaque acteur – OIT, gouvernement, employeur, travailleur, spécialiste en SST, sécurité sociale – concerné de savoir comment participer à cette campagne mondiale en faveur d’une culture de prévention.

Selon l’OIT, le coût mondial de l’indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles se répartit ainsi : TMS 40%, maladies cardiovasculaires 16%, accidents 14%, problèmes respiratoires 9%, troubles du système nerveux central 8%, troubles mentaux 7%, tumeurs et affections cutanées respectivement 3%.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.