Silhouette homme

Actu Eurogip|12/10/15

EUROGIP participe aux travaux de la future norme ISO sur les systèmes de management SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EUROGIP participe aux travaux de la future norme ISO sur les systèmes de management SST

Ce texte devrait renforcer l’alignement entre les normes ISO de systèmes de management et faciliter leur mise en œuvre pour les organisations souhaitant pratiquer un « management intégré, associant qualité (ISO 9000), environnement (ISO 14001) et sécurité (ISO 45001).

Les travaux sur la nouvelle norme, lancés en 2013 sous la houlette du British Standards Institute, s’inspirent pour partie du référentiel de certification BS OHSAS 18001 : 2007 sur les systèmes de management de la SST mais aussi, et de plus en plus largement, du guide de l’Organisation internationale du travail (OIT) ILO-OHS 2001 “Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la SST”. 

Par délégation de la Branche, EUROGIP participe aux travaux – internationaux et français (commission Afnor X82A) – en veillant à ce que le projet soit en accord avec les grands principes de prévention française, mais aussi les directives européennes et les principes directeurs de l’OIT. Il a ainsi participé à la 4e réunion de l’ISO PC 283 qui s’est tenue du 21 au 25 septembre dernier en présence de 90 experts en provenance de 40 pays.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.