Actu Communautaire|08/04/14

Stress au travail : lancement de la campagne européenne

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2013-14 CAMPAIGN GUIDE MANAGE STRESS-1La campagne européenne sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) a été lancée le 7 avril 2014. Elle vise à sensibiliser les employeurs sur la nécessité de combattre ces risques et de protéger les travailleurs, tout en améliorant la productivité de l’entreprise.  
La campagne « Les risques psychosociaux (RPS) : mieux les prévenir pour mieux travailler«  durera 2 ans. Elle impliquera des centaines d’organisations de toute l’Europe à travers diverses activités : sessions de formation, conférences et ateliers, affiches, concours cinématographiques et photographiques, campagnes publicitaires…
Les entreprises qui appliquent avec succès des mesures pour réduire et éliminer le stress, sont encouragées à déposer leur candidature pour le prix européen de bonnes pratiques de prévention. Celui-ci sera décerné en octobre 2014, à Bilbao. 
 
Le stress est devenu depuis quelques années une préoccupation majeure en matière de prévention des risques professionnels. Selon le dernier sondage paneuropéen mené par l’EU-OSHA 1 travailleur sur 2 considère que c’est un problème fréquent et 4 travailleurs sur 10 qu’il n’est pas correctement pris en charge par leur employeur.
 
Les supports de la campagne – affiches, brochures, guides, vidéos… – sont mis à disposition par l’EU-OSHA sur son site Internet. 

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De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

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26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.