Actu Communautaire|18/08/16

Participez à l’enquête internationale sur les TMS : prévention, réhabilitation et réinsertion

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Participez à l’enquête internationale sur les TMS : prévention, réhabilitation et réinsertion

Le Comité « Santé » de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) mène une vaste enquête sur les démarches adoptées par différents pays en matière de troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine professionnelle, qu’il s’agisse de prévention, de réhabilitation et de réinsertion favorisant le maintien dans l’emploi et/ou le retour à l’activité professionnelle initiale.

Toutes les parties prenantes qui, directement ou indirectement, sont confrontées à ces problématiques – organismes d’assurance accident, centres de rééducation et leur thérapeutes, médecins du travail, services des ressources humaines, fédérations professionnelles, syndicats, entreprises… – sont invitées à répondre au questionnaire de l’AISS avant le 15 décembre 2016.

L’AISS s’engage à communiquer les résultats de cette enquête à ceux qui en feront la demande.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.