Actu Communautaire|28/02/19

Les partenaires sociaux européens présentent leur programme de travail 2019-2021

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les partenaires sociaux européens présentent leur programme de travail 2019-2021

Dans leur 6e programme de travail autonome, la CES, BusinessEurope, CEEP et SME­united annoncent leurs six priorités : la numérisation, l’amélioration de la performance des marchés du travail et des systèmes sociaux, les compétences, la prise en compte des RPS, un dialogue social renforcé et l’économie circulaire.

Sur ces six thèmes, le seul qui donnera lieu à négociation d’un accord-cadre autonome est celui de la numérisation. Préa­lablement, un séminaire sera organisé sur l’acquisition de compétences numériques, l’organisation du travail (déconnexion y compris) et les conditions de travail.

Soucieux de préparer l’avenir, les partenaires sociaux s’intéressent aussi à l’économie circulaire et échafauderont un projet commun pour analyser la manière dont celle-ci contribue à la croissance et/ou à la transformation de l’emploi.

Pour ce qui est des RPS, les partenaires sociaux ­insistent sur leur aspect multi­factoriel tout en s’accordant sur le fait qu’ils puissent être liés « à la charge de travail, au contenu du travail, au temps de travail, aux conditions de travail, à la communication ou à l’organisation du travail ». Ils ont déjà conclu deux accords-cadres, sur le stress au travail (2004) et sur la violence et le harcèlement au travail (2007). Là encore, un séminaire visera à identifier les évolutions récentes et à identifier d’autres actions conjointes possibles.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.