Actu Pays|25/11/14

ALLEMAGNE : les conditions de travail sont particulièrement difficiles dans le secteur de la construction

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : les conditions de travail sont particulièrement difficiles dans le secteur de la construction

Le BAUA publie les résultats d’une enquête menée auprès de travailleurs de la construction en 2012. Le bilan est sans surprise : les conditions de travail y sont beaucoup plus difficiles que dans les autres secteurs d’activités.

L’activité dans la construction est souvent liée à des conditions de travail difficiles malgré les progrès techniques réalisés ces dernières décennies. 92% des travailleurs interrogés sont soumis à la station debout, 79% au travail sollicitant les mains, 72% au port de charges lourdes et 64% au travail en posture forcée. D’autres facteurs, comme des conditions climatiques difficiles, le bruit, la monotonie et la pression des délais viennent aggraver la situation. D’ailleurs, c’est dans le secteur de la construction que l’on enregistre le plus grand nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Le BAUA rappelle que le respect des règles permet de prévenir les risques et les maladies. De plus il convient, alors que la population active vieillit, de réduire les contraintes physiques aux postes de travail afin de maintenir les seniors dans l’emploi. Il faut également sensibiliser les plus jeunes à la santé et la sécurité au travail.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.