Actu Pays|24/06/15

BELGIQUE : 1 chantier de construction sur 2 mis à l’arrêt lors d’une opération de l’Inspection du travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : 1 chantier de construction sur 2 mis à l’arrêt lors d’une opération de l’Inspection du travail

Le 18 juin 2015, l’Inspection du travail a mené, sur tout le territoire, une opération coup de poing visant à contrôler les chantiers de construction. Les 140 inspecteurs se sont concentrés sur les PME/TPE et sur les infractions les plus lourdes à l’origine des accidents du travail les plus graves. Ainsi, les risques liés aux échafaudages, et plus généralement aux chutes de hauteur, ont été au cœur de ces contrôles.

Le bilan de l’opération est plutôt négatif en termes de prévention :

  • seuls 20% des employeurs étaient en règle,
  • dans 50% des cas, les inspecteurs ont fait arrêter le chantier,
  • dans 30% des cas, un avertissement écrit a été adressé à l’employeur,
  • 5 procès-verbaux à l’attention des autorités judiciaires ont été dressés.

Le Service fédéral « Emploi, travail et concertation sociale », équivalent du ministère français chargé de l’Emploi, appelle le secteur à prendre ses responsabilités et à se mobiliser, rappellant qu’un accident mortel sur quatre s’y produit. Une campagne de sensibilisation devrait être prochainement menée et des contrôles réalisés à la fin de l’année 2016.
En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.