Actu Pays|15/06/16

PAYS-BAS : lancement d’une campagne contre le harcèlement et l’intimidation

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : lancement d’une campagne contre le harcèlement et l’intimidation

Le ministère des Affaires sociales et de l’Emploi a lancé début juin une campagne de sensibilisation sur la discrimination, l’intimidation et le harcèlement sexuel au travail, sachant qu’un travailleur sur six a dû faire face à ces comportements l’année dernière.

« Comportement indésirable ? Pas pour moi ». À partir d’une affiche et d’un message radio, employeurs et salariés sont appelés à dialoguer et à voir la zone grise entre une plaisanterie innocente et un comportement indésirable. L’idée avancée est qu’il faut en parler au travail, à la maison, avant qu’il ne soit tard. TNO est associé à la campagne, ainsi que l’inspection du travail qui lance un outil d’auto inspection à destination des employeurs pour comprendre les formes de comportements indésirables.

Lorsque ces comportements sont associés à une lourde charge de travail, ils doublent le risque de stress, la cause numéro un des maladies professionnelles aux Pays-Bas, et de burn-out.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.