Actu Pays|29/05/17

IRLANDE : une campagne sur la sécurité liée aux véhicules

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > IRLANDE : une campagne sur la sécurité liée aux véhicules

L’Autorité de santé et sécurité (HSA) a lancé le 22 mai une campagne nationale d’inspection et d’information de deux semaines sur la sécurité des véhicules liés au travail dans les secteurs clés du transport et de la logistique, des grossistes et détaillants, des déchets et recyclage, ainsi que de la fabrication.

L’objectif est de s’assurer que les employeurs sont conscients de leurs responsabilités juridiques en matière de gestion des risques et de les aider à réduire le nombre d’accidents, sachant qu’au cours des six dernières années, 45% de tous les accidents du travail mortels ont impliqué des véhicules.

En matière de prévention, il faut se concentrer sur quatre actions selon Deirdre Sinnott, inspecteur principal de la HSA. « Les employeurs devraient avoir une politique de gestion du risque du véhicule qui couvre toutes les activités concernées sur le lieu de travail. Il est également important de mettre en place des procédures pour éliminer et contrôler les risques associés à la conduite, au chargement et déchargement, aux livraisons et collectes, au stationnement et aux manœuvres. Tous les employés devraient bénéficier d’informations et de formations sur la sécurité. Enfin, une méthode pour enregistrer et apprendre de tous les incidents et prendre des mesures correctives si nécessaire devrait être déployée ».

Des cours gratuits sont notamment en ligne pour aider les employeurs à gérer la sécurité des véhicules liés au travail.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.