Actu Pays|27/09/17

FRANCE : un nouveau guide de prévention pour les applications collaboratives

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : un nouveau guide de prévention pour les applications collaboratives

Le ministère du Travail vient de mettre en ligne le « Guide de prévention à destination des fabricants et des utilisateurs pour la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées« .

Celui-ci rappelle les obligations des différents acteurs économiques – fabricants, intégrateurs et utilisateurs -, ainsi que la démarche de prévention qu’il convient d’appliquer, celle-ci reposant, à diverses étapes, sur chacun d’eux.

Le guide conclut sur un exemple concret de mise en œuvre d’une solution robotique collaborative industrielle, traçant les réflexions ayant amené à choisir cette solution, que ce soit au niveau de l’expression du besoin, des contraintes techniques et d’implémentation, ainsi que la démarche de prévention mise en œuvre. Il est à noter qu’il ne s’intéresse pas aux problématiques de coexistence (ou co-location), cas où le robot et l’humain partagent un même espace sans nécessité d’interaction pour réaliser de tâche. 

Ce guide fait suite à la publication de l’ISO TS 15066 : 2016 Robots et dispositifs robotiques – Robots coopératifs et la mise en place par le ministère du Travail d’un groupe de travail constitué de fabricants de robots, d’utilisateurs, d’intégrateurs de systèmes robotisés, de préventeurs, et d’EUROGIP. L’objectif était de mener une réflexion sur les outils mis à disposition du marché pour assurer la meilleure intégration possible des principes de santé et sécurité dans la conception des applications robotiques collaboratives. 

Une version anglaise du guide devrait paraître d’ici à la fin de l’année.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.