Actu Pays|24/04/18

FRANCE : création d’un fonds d’aide aux victimes de produits phytopharmaceutiques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : création d’un fonds d’aide aux victimes de produits phytopharmaceutiques

Les produits phytopharmaceutiques sont destinés à protéger les récoltes contre les « ennemis des cultures » (insectes, maladies…). La France est le 2e consommateur de ces produits dans l’Union européenne, spécialement dans les secteurs de la vigne, de l’arboriculture et des céréales, et le 8e en quantité par hectare. Les risques pour la santé des professionnels les utilisant sont réels. 

Mais, qu’il s’agisse des régimes de maladies professionnelles ou de la voie judiciaire, l’établissement au cas par cas d’un lien de causalité entre la maladie et l’exposition à des substances nocives est le principal obstacle à la reconnaissance de la victime, qui supporte aujourd’hui la charge de la preuve. 

Le rapport interinspections (IGF, IGAS, CGAAER) fait suite à la proposition de loi portant création d’un fonds d’indemnisation des victimes de produits phytopharmaceutiques, déposée au Sénat en juillet 2016. La mission propose différents scénarios gradués d’amélioration de l’indemnisation des victimes.

Lire le résumé
Lire le rapport

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.