Actu Pays|03/04/19

BELGIQUE : lancement de la campagne « Safety My Priority » dans la construction

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : lancement de la campagne « Safety My Priority » dans la construction

Le 21 février 2019, la Confédération Construction a lancé sa campagne de sensibilisation « Safety My Priority ». Celle-ci doit montrer à tous les entrepreneurs du secteur l’importance de la sécurité vers et sur le chantier. Elle doit notamment les inciter à signer une charte indiquant qu’ils accordent la priorité absolue à la sécurité.

En 2017, 10% du total des accidents du travail se sont produits dans la construction. La Confédération Construction déplore les 56 accidents du travail qui donnent lieu chaque jour à une incapacité de travail et l’accident mortel qui se produit encore chaque mois. Pourtant, « aux Pays-Bas, en Suède, en Irlande et en Grande-Bretagne, les travailleurs de la construction courent deux fois moins de risque d’être victimes d’un accident du travail ».

La Confédération veut mettre l’accent au cours des prochaines années sur 3 priorités : les entreprises de moins de 10 salariés, les accidents provoqués par la chute d’un objet et ceux provoqués par un mouvement sans charge.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.