Actu Pays|23/07/19

SUÈDE : mission sur l’analyse des accidents du travail mortels

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : mission sur l’analyse des accidents du travail mortels

Le gouvernement a chargé l’Agence suédoise pour l’environnement de travail d’analyser les circonstances des accidents du travail mortels survenus en 2018 et au premier semestre 2019, d’en tirer les conclusions et d’envisager des solutions appropriées.

Le travail d’analyse, auquel pourront être associées différentes parties prenantes, devrait porter en particulier sur les industries les plus sinistrogènes. Les conclusions doivent être facilement accessibles et personnalisées. Elles seront rendues au ministère du Travail au plus tard dans le cadre du rapport annuel 2019.

En janvier 2016, le gouvernement avait adopté une stratégie pour l’environnement de travail 2016-2020, qui s’appuie sur une vision zéro accidents mortels : « personne ne devrait mourir à cause de son travail ». Des efforts concrets sont nécessaires pour prévenir les accidents du travail.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.