Actu Normalisation|18/07/14

La CES adopte une résolution sur sa représentation dans la normalisation

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La CES adopte une résolution sur sa représentation dans la normalisation

Dans une Résolution adoptée le 12 juin 2014, le Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) rappelle l’importance de la représentation des intérêts des travailleurs dans les activités de normalisation européenne.

Il appelle la Commission européenne à définir sans retard les modalités concrètes qui permettront à la CES de jouer pleinement son rôle dans le processus et donne mandat au Secrétariat de la CES pour prendre les mesures adéquates facilitant une participation effective des  Confédérations syndicales et des Fédérations syndicales européennes.

Dans une précédente Résolution adoptée en mars 2013, la CES avait reconnu la normalisation comme un instrument clé de la politique industrielle, de la promotion, de l’innovation et de la politique des produits, mais « réitèré son opposition à la manœuvre, hautement politique, consistant à recourir de plus en plus à la normalisation dans le marché unique pour se substituer à la législation dans le but de contourner les processus législatifs complexes”. 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.