Actu Normalisation|28/08/17

Sécurité des machines et ergonomie des cabines de tri des déchets

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La norme NF X35-702 « Sécurité des machines – Principes ergonomiques pour la conception des cabines de tri manuel des déchets recyclables secs ménagers et assimilés issus des collectes sélectives » est l’état de l’art pour la conception des cabines de tri et réduire les TMS des salariés dont le métier implique des tâches répétitives.

Elle a été réalisée à l’initiative et sous la présidence d’Eco-emballages qui s’est engagé à porter cette norme française au niveau européen.

En outre, l’entreprise a lancé une étude associant des préventeurs et la Direction Générale du Travail (DGT) en France pour apporter des éléments complémentaires sur les choix proposés dans la norme. Quels sont les impacts sur l’activité des agents de tri ? Quelles sont les améliorations apportées et celles qu’il restera à apporter lors de la conception des nouveaux centres de tri ? Telles sont les questions à laquelle l’étude devra tenter de répondre à l’automne 2017.

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DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

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26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.