Actu Normalisation|21/11/19

La France fait partie des pays les plus actifs en normalisation

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La France fait partie des pays les plus actifs en normalisation

Selon le Baromètre international 2019 publié par Afnor, la France arrive en 2e place des pays les plus actifs au plan européen en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail, avec une part de 13% des responsabilités de structures actives au CEN. Elle se place au 3e rang au plan international (ISO). L’Allemagne est en tête au plan européen (51%) comme international (26%).

Afnor souligne la mobilisation des parties prenantes françaises dans l’important comité technique ISO/TC 195 sur les Machines et matériels pour la construction des bâtiments ainsi que le renforcement de leur position au comité ISO/TC 96 sur les appareils de levage à charge suspendue. Enfin, Afnor rappelle l’initiative qui a consisté à promouvoir au niveau international la norme française sur la Qualité acoustique des espaces de bureaux ouverts.

Tous sujets confondus, la France est 6e parmi les pays qui se distinguent par leurs responsabilités dans les comités techniques et sous-comités ISO. L’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et le Japon la devancent.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.