Actu Normalisation|21/11/19

La France fait partie des pays les plus actifs en normalisation

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La France fait partie des pays les plus actifs en normalisation

Selon le Baromètre international 2019 publié par Afnor, la France arrive en 2e place des pays les plus actifs au plan européen en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail, avec une part de 13% des responsabilités de structures actives au CEN. Elle se place au 3e rang au plan international (ISO). L’Allemagne est en tête au plan européen (51%) comme international (26%).

Afnor souligne la mobilisation des parties prenantes françaises dans l’important comité technique ISO/TC 195 sur les Machines et matériels pour la construction des bâtiments ainsi que le renforcement de leur position au comité ISO/TC 96 sur les appareils de levage à charge suspendue. Enfin, Afnor rappelle l’initiative qui a consisté à promouvoir au niveau international la norme française sur la Qualité acoustique des espaces de bureaux ouverts.

Tous sujets confondus, la France est 6e parmi les pays qui se distinguent par leurs responsabilités dans les comités techniques et sous-comités ISO. L’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et le Japon la devancent.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.