Actu Pays|22/11/19

BELGIQUE : chiffres 2018 relatifs aux accidents de travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : chiffres 2018 relatifs aux accidents de travail

Le rapport annuel de l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) révèle que pour la 3e année consécutive, le nombre d’accidents du travail dans le secteur privé a augmenté, passant de 157 242 à 168 462 accidents. Mais compte tenu du fait que la population active a augmenté aussi, l’on constate en réalité une tendance à la baisse qui se poursuit depuis quelques années.

La plupart des accidents se sont produits dans l’industrie et la construction et la catégorie d’âge de 20 à 29 ans enregistre un taux d’accident supérieur à la moyenne.

Près d’un accident sur deux (47,9%) a entraîné un arrêt de travail ; 42,3% des victimes ont pu continuer à travailler, 9,8% ont été déclarées en incapacité de travail permanente. L’on a compté une issue fatale dans 0,1% des cas.

Tout comme les années précédentes, les accidents sur le chemin du travail ont eu des suites plus graves. Le pourcentage d’accidents avec incapacité permanente prévue s’élève à 11,3 %.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !