Actu Communautaire, Actu Covid-19|21/04/20

Feuille de route européenne en vue d’une levée commune du confinement

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Feuille de route européenne en vue d’une levée commune du confinement

Mi-avril, la Commission et le Conseil européen qui réunit les chefs d’État de l’UE ont présenté leur “feuille de route” européenne pour sortir du confinement lié au coronavirus.

En tenant compte des spécificités de chaque pays, celle-ci établit des principes fondamentaux à respecter. Elle établit également des recommandations comme :

  • la levée progressive des mesures de confinement,
  • le remplacement progressif des mesures générales au profit de mesures ciblées, par exemple pour les groupes les plus vulnérables,
  • la levée coordonnée des contrôles aux frontières intérieures,
  • la reprise progressive de l’activité économique,
  • l’autorisation progressive des rassemblements de personnes en tenant compte des spécificités des écoles, activités commerciales ou sociales…,
  • le maintien des efforts pour contenir la propagation du virus,
  • un suivi constant pour rétablir si nécessaire le confinement.

La Commission annonce qu’elle élaborera “un plan de redressement fondé sur une proposition remaniée pour le prochain budget à long terme de l’UE (cadre financier pluriannuel) et sur son programme de travail actualisé pour 2020”. Il s’agit notamment de permettre la transition double vers une société plus verte et numérique et de tirer toutes les leçons de la crise actuelle.

En savoir plus
Feuille de route de l’UE

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.