Actu Communautaire|12/06/20

Directive agents biologiques : le SRAS-CoV-2 reste dans le groupe de risque 3

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Directive agents biologiques : le SRAS-CoV-2 reste dans le groupe de risque 3

Le Parlement et la Commission ont convenu hier de classer le SRAS-CoV-2 dans le groupe de risque 3 des agents biologiques, ajoutant des garanties pour protéger les travailleurs.

Plusieurs groupes de la commission Emploi et Affaires sociales avaient déposé une objection à cette classification. Ils défendaient un classement dans le groupe 4 pour assurer les niveaux les plus élevés possibles de protection de la santé-sécurité des travailleurs.

Selon Nicolas Schmit (Emploi et droits sociaux), la Commission encouragera vivement les États membres à veiller à ce que les travailleurs exposés au Covid-19 aient tous des instructions écrites. En parallèle, elle évaluera la nécessité de modifier la directive au vu des enseignements tirés de la pandémie.

Sur la base de ces garanties supplémentaires pour la santé et la sécurité des travailleurs, la résolution s’opposant à la décision de la Commission a été rejetée par 35 voix contre, 5 pour et 15 abstentions.

La décision de la Commission de classer le SRAS-CoV-2 dans le groupe de risque 3 des agents biologiques est donc adoptée et en vigueur. Les États membres doivent mettre en œuvre la Directive (UE) 2020/739 au plus tard le 24 novembre 2020.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.