Actu Covid-19, Actu Pays|31/08/20

FRANCE : déclarer la Covid-19 en MP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : déclarer la Covid-19 en MP

Le service en ligne “declare-maladiepro.ameli.fr” permet d’effectuer une demande pour bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie professionnelle (MP) de la Covid-19. Ce dispositif des pouvoirs publics concerne l’ensemble des assurés du régime général et les professionnels de santé libéraux.

La reconnaissance en MP permet une indemnisation des soins à 100% des tarifs remboursables et des indemnités journalières plus avantageuses qu’en “maladie” pour les salariés.

En cas de séquelles occasionnant une incapacité permanente, une rente viagère peut être attribuée. Elle est calculée selon la gravité des séquelles et les revenus antérieurs à la contraction du virusLes ayants-droits d’une personne décédée en raison de l’affection Covid-19, peuvent également bénéficier d’une rente.

Deux critères cumulatifs sont exigés pour que la MP soit reconnue :

  • avoir été contaminé dans le cadre du travail
  • et avoir nécessité le recours à l’oxygénothérapie (apport d’air enrichi en oxygène) ou toute autre forme d’assistance ventilatoire.

En dehors de ces critères, ce dispositif ne s’applique pas (sauf en cas de décès) et la prise en charge se fait au titre de la couverture habituelle d’assurance maladie.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.