Actu Covid-19, Actu Pays|18/11/20

ALLEMAGNE : questions autour du port du masque contre le Sars-CoV-2

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ALLEMAGNE : questions autour du port du masque contre le Sars-CoV-2

Les institutions d’assurance sociale contre les accidents pour les secteurs public et privé sont de plus en plus questionnées sur la dangerosité pour la santé du port du masque contre le coronavirus.

Aussi, la DGUV explique-t-elle dans un communiqué qu’elle ne dispose actuellement d’aucune preuve sur le fait que le port d’un masque en tissu gêne la respiration à un degré dangereux pour la santé ou pourrait déclencher une “intoxication au CO2”. Au contraire, les organismes d’assurance accident voient dans ce masque une mesure visant à réduire le risque d’infection au SARS-CoV-2 par les gouttelettes si la distance minimale n’est pas respectée.

Dans une recommandation publiée en mai, elle préconise le port du masque pendant deux heures lors d’un travail physique moyennement intense avec 30 minutes de récupération pendant lesquelles il est possible d’enlever le masque et de ne pas interrompre le travail. Pour les travaux légers, un masque peut être porté pendant 3 heures. Dans la pratique, il est également souvent possible de retirer le masque pendant une courte période, en fonction de la situation et lorsqu’une distance minimale de 1,5 m par rapport aux autres personnes peut être respectée.

Beaucoup d’interrogations émanent également des directeurs d’école et des parents d’élèves. La DGUV indique dans un second communiqué que si des enfants sont blessés alors qu’ils fréquentent l’école, ils sont couverts par le système allemand d’assurance sociale contre les accidents. Cette protection s’étend également aux cas où les assurés subissent des atteintes à leur santé suite à une mesure mise en place pour leur protection. Par exemple, si un assuré tombe et se blesse parce que ses lunettes ont été embuées par le port d’un masque, l’institution d’assurance sociale responsable peut reconnaître officiellement la chute comme un accident du travail.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.