Actu Pays|15/01/21

BELGIQUE : 3 films d’animation du SPF Emploi sur les TMS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > BELGIQUE : 3 films d’animation du SPF Emploi sur les TMS

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la principale cause d’absence au travail en Belgique. Pour aider les entreprises à les prévenir durablement, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) propose 3 films d’animation très faciles d’accès :
  1. À propos des TMS
  2. Un plan TMS en 5 étapes : Dépister, Effectuer une analyse des risques, Élaborer un plan d’action, Développer ce plan, Évaluer le plan d’action
  3. TMS: le plan en 5 étapes en pratique.

Le SPF insiste sur l’importance d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise dans toutes les étapes, à commencer par la ligne hiérarchique et les travailleurs. Grâce à leur connaissance du terrain, ils sont en mesure de prendre les initiatives nécessaires au cours des 5 étapes. Il est important également de communiquer les résultats de toutes les étapes sur le lieu de travail. Face à certaines difficultés, des experts externes sont disponibles pour apporter leur soutien.

Voir les films TMS sur la chaîne Youtube du SPF Emploi
En savoir plus sur les TMS (Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.