Actu Communautaire|23/03/21

Un répertoire des termes SST dans 25 langues de l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un répertoire des termes SST dans 25 langues de l’UE

L’EU-OSHA met à disposition un répertoire structuré de quelque 2 000 termes relatifs à la sécurité et la santé au travail (SST) dans 25 langues de l’UE, ainsi que des synonymes, antonymes et quelques définitions.

Il est possible d’effectuer des recherches en ligne ou de télécharger le thésaurus complet au format Excel dans l’une de ces langues. Celui-ci est intégré à la base de données terminologiques de l’UE, l’IATE (Interactive Terminology for Europe), que les institutions et les agences de l’UE utilisent depuis 2004.

Parallèlement, l’EU-OSHA a développé deux glossaires multilingues relatifs à des risques particuliers. L’objectif est de garantir une communication cohérente des concepts clés utilisés dans le cadre des campagnes “Lieux de travail sains”. Ils concernent :

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.