Actu Pays|06/04/21

FINLANDE : 304 cas de Covid-19 reconnus en maladies professionnelles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : 304 cas de Covid-19 reconnus en maladies professionnelles

Fin mars, sur les 355 demandes de reconnaissance reçues, la Commission d’indemnisation des accidents (TAKO) a reconnu 304 cas de maladies professionnelles. Environ 90% ont été diagnostiqués chez des personnels de santé, en majorité des infirmières.

Une maladie causée par le coronavirus peut être considérée comme une maladie professionnelle, quelle que soit la profession exercée, si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le diagnostic de la Covid-19 est posé.
  • On sait que des personnes positives au coronavirus au travail (collègues ou clients) ont été en contact étroit avec les victimes.
  • Le temps entre les symptômes associés à la Covid-19 et l’exposition professionnelle coïncide avec le temps d’incubation connu du virus.
  • Aucune infection au coronavirus n’a été identifiée à proximité immédiate du travailleur infecté et aucune autre source probable d’infection n’est par ailleurs identifiée.

La Commission, au sein de TVK, a le devoir légal de promouvoir l’uniformité des pratiques d’indemnisation des victimes d’accidents et de maladies du travail. Dans ce cadre, elle émet des orientations générales et des avis. Les compagnies d’assurance ne sont pas tenues de suivre ses avis. Mais dans les faits, elles le font presque sans exception.

Source (en finnois)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.