Actu Communautaire|20/04/21

Journée mondiale de la SST : 3 questions à Manal Azzi, OIT

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Journée mondiale de la SST : 3 questions à Manal Azzi, OIT

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sera célébrée le 28 avril. Cette année, elle a pour thème “Anticiper, préparer et répondre aux crises – Investissez maintenant dans des systèmes résilients de sécurité et de santé au travail (SST)”.

Manal Azzi, Coordonnatrice de la Journée mondiale de la SSTDr Manal Azzi, Spécialiste principale de la SST à l’Organisation mondiale du travail (OIT) et Coordinatrice de cet événement répond à nos 3 questions.

Pourquoi ce thème de résilience ?
“La crise liée au Covid-19 a eu des impacts profonds sur le monde du travail et de nombreuses implications pour la sécurité et la santé au travail. Non seulement les travailleurs ont été menacés de contracter le virus, mais les mesures et politiques mises en place pour enrayer la propagation du virus ont aussi entraîné d’autres risques pour la santé et la sécurité, d’ordre chimique, ergonomique et psychosocial notamment. Le thème et le rapport de cette année visent à mettre en évidence les leçons qui ont été tirées de la gestion de la pandémie. Nous soulignons l’importance d’intégrer la SST dans la réponse globale à la crise et d’encourager les parties prenantes à investir dans le renforcement des systèmes nationaux de SST.

Quels sont les éléments de ces systèmes de SST dont vous parlez ?
Le thème de la Journée s’inspire de la Convention 187 de l’OIT de 2006 qui décrit les éléments d’un système national de SST. Le rapport regroupe ces éléments en domaines thématiques, couvrant la nécessité de disposer d’une politique et d’un cadre réglementaire nationaux, de cadres institutionnels, de services de santé au travail, de services d’information, de conseil et de formation, de collecte des données et de recherche sur la SST. La crise actuelle démontre également l’importance et la nécessité de renforcer la gestion de la SST par des systèmes au niveau de l’entreprise.

Quels seront les points forts de ce 28 avril 2021 ?
Nous organisons notamment un webinaire mondial sur la plateforme Zoom. Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, des représentants des gouvernements, des travailleurs, des employeurs et d’experts en SST montreront comment l’investissement dans la SST contribue à répondre à des crises telles que celle liée à la Covid-19. Il y aura aussi des événements nationaux et régionaux pour célébrer cette Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail”.

S’inscrire au webinaire(en anglais, français et espagnol)
En savoir plus sur la Journée mondiale 2021

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.