Actu Communautaire|23/04/21

Le nouveau projet de Règlement “Machines” est publié

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le nouveau projet de Règlement “Machines” est publié

Dans le cadre de son programme de travail 2020, sous la priorité “Une Europe adaptée à l’ère numérique”, la Commission prévoyait de réviser la directive “Machines” (directive 2006/42/CE). Elle vient de publier un nouveau projet de Règlement. Cette révision contribue à la fois à la transition numérique et au renforcement du marché unique.

L’évaluation de la directive a montré que le texte était généralement “pertinent, efficace, efficient et cohérent”. En revanche, elle a souligné le besoin d’améliorations, de simplifications spécifiques et la nécessité de combler un certain nombre de lacunes.

Les objectifs généraux de la directive Machines sont d’assurer non seulement la libre circulation des machines au sein du marché intérieur mais aussi un niveau élevé de protection des utilisateurs et des autres personnes exposées. La révision vise à résoudre les problèmes suivants :

  • la directive ne couvre pas suffisamment les nouveaux risques provenant des technologies émergentes ;
  • l’incertitude juridique due à un manque de clarté sur le champ d’application et les définitions ;
  • les éventuelles lacunes en matière de sécurité dans les technologies traditionnelles ;
  • les dispositions insuffisantes pour les machines à haut risque ;
  • les coûts monétaires et environnementaux dus à une importante documentation papier ;
  • les incohérences avec d’autres textes législatifs de l’Union en matière de sécurité des produits ;
  • les divergences d’interprétation dues à la transposition.

Projet, annexes et analyse d’impact (en anglais)

Documents relatifs aux machines, dont le projet de Règlement et les annexes (rubrique Réglementation)

Proposition disponible dans toutes les langues officielles de l’UE

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.