Actu Eurogip, Actu Normalisation|02/06/21

FRANCE : l’implication de la Branche AT/MP dans la normalisation SST en 2020

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : l’implication de la Branche AT/MP dans la normalisation SST en 2020

La Branche “accidents du travail / maladies professionnelles” (AT/MP) s’investit depuis de nombreuses années dans l’élaboration des normes en santé et sécurité au travail (SST). En effet, la prévention fait partie de ses missions et les normes permettent de l’intégrer dès la phase de conception des produits.

Ainsi, en 2020, 77 experts (CARSAT, CRAMIF, INRS et EUROGIP) ont participé, en tant que porteurs de politique publique, à l’élaboration ou au suivi de près de 344 projets de normes traitant d’aspects SST au sein de 36 comités techniques européens (CEN/CENELEC), 20 comités internationaux (ISO/CEI) et 25 commissions françaises.

La Branche AT/MP agit activement à l’élaboration ou révision des normes de conception, des normes de mesurage et de méthode d’essai, ainsi qu’aux nouveaux champs en lien avec la prévention sur les lieux de travail. Parmi les sujets suivis en 2020, on peut citer :

  • les protecteurs individuels contre le bruit – protecteurs de l’ouïe,
  • les dispositifs de verrouillage/interverrouillage,
  • les équipements de protection des yeux et de la face,
  • la prévention des accidents d’origine électrique.

EUROGIP, qui a pour mission de coordonner l’activité normalisation de la Branche AT/MP, publie un rapport annuel destiné aux acteurs de la Branche ainsi qu’un extrait pour un plus large public.

Télécharger l’extrait du rapport d’activité 2020

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.