Actu Covid-19, Actu Pays|04/06/21

HONGRIE : Covid-19 et protection des salariés

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > HONGRIE : Covid-19 et protection des salariés

Quelles règles l’employeur doit-il suivre concernant le traitement des données relatives à l’immunisation des salariés contre le Covid-19 ? L’Autorité hongroise de protection des données (NAIH) répond aux interrogations des employeurs dans un guide sur les dispositions qui ne s’appliquent qu’à la situation épidémiologique actuelle.

Le statut d’immunisation d’un salarié est une donnée à caractère personnel et bénéficie à ce titre d’une protection particulière conformément au RGPD. L’employeur peut avoir besoin, en fonction de la nature de l’activité, de demander aux salariés concernés de lui présenter une demande de vaccination contre le Covid-19 ou leur “Certificat de protection contre le coronavirus”.

Le salarié peut obtenir ce certificat, mis en place par décret du 12 février 2021, après l’inoculation d’un vaccin autorisé en Hongrie et/ou dans l’UE ou six mois après avoir contracté le Covid-19. L’employeur n’a pas le droit d’en faire une copie, de le conserver sous quelque forme que ce ne soit ni de le transmettre à un tiers. Il peut seulement enregistrer le fait que le salarié est bien immunisé contre le Covid-19.

Une évaluation objective des risques de contamination

Par ailleurs, l’employeur doit réaliser une évaluation objective des risques de contamination pour chaque poste ou salarié, avec pour principes directeurs la protection de la santé-sécurité au travail. Dans ce cadre, le traitement des données par l’employeur doit être proportionné à son objectif. Autrement dit, il doit prendre les mesures nécessaires pour créer un environnement de travail sûr. Il doit se conformer à ses obligations en la matière et savoir si ses salariés sont immunisés contre le coronavirus. En fonction des résultats de l’évaluation, il devra adopter des mesures concrètes, comme le télétravail pour les salariés non immunisés.

En début d’année, la NAIH avait autorisé la prise de la température corporelle des salariés se rendant au travail. L’employeur était alors tenu de ne pas traiter les données liées à l’identité de la personne. Il ne devait ni enregistrer, stocker ou transmettre les données relatives à la prise de température.

Sources : Autorité hongroise de protection des données (NAIH) / UIMM

En savoir plus (en hongrois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.