Actu Normalisation|12/08/21

Normalisation SST : quelques bons conseils pour atteindre le consensus

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L’une des missions essentielles de l’assurance “accidents du travail / maladies professionnelles” (AT/MP) française est de prévenir les risques professionnels. Dans ce cadre, elle délègue des experts pour contribuer à l’élaboration des normes en santé-sécurité au travail (SST) depuis de nombreuses années.

Pourquoi ? Parce que les normes SST appliquées par les constructeurs et fabricants permettent d’intégrer la sécurité dès la conception des produits, soit en l’occurrence principalement des machines et des équipements de protection individuelle. EUROGIP coordonne les travaux des experts (CARSAT, CRAMIF, INRS, EUROGIP). Il leur fournit toute l’assistance nécessaire à leur mission aux plans français, européen ou international.

Une brochure éditée à leur intention leur donne ainsi quelques conseils, parmi lesquels :

  • bien définir en amont les moyens à dédier à la mission normalisation : temps à consacrer, niveau d’implication par rapport aux autres missions,
  • connaître au mieux le fonctionnement de la normalisation, ses enjeux, les étapes clés, les leviers, les règles informelles essentielles dans l’obtention d’un consensus…
  • avoir une attitude adaptée pour pouvoir s’intégrer au groupe de travail : postures, capacité à convaincre, observation, parrainage éventuel, pratique de l’anglais, faire valoir son expertise en prévention, valoriser l’expérience terrain et des connaissances plus théoriques…
  • s’appuyer sur les données techniques et scientifiques disponibles : prendre en compte les faits mais aussi la réglementation, privilégier une approche pluridisciplinaire…
  • solliciter tous les supports possibles.

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De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

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